Les risques domestiques

Chaque année, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes et en tuent 20 000. Parmi eux, les accidents domestiques, dont les enfants et les seniors sont les premières victimes. Pourtant, beaucoup sont évitables si on adopte de bons reflex.

La commune est un des acteurs de la prévention en relayant les informations de prévention auprès de sa population. Elle s’est également équipée de deux Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) installés dans une armoire à l’entrée de la Mairie, Route de Lyon et à l’entrée de l’Hôtel Best Western, Route du Pont.

Les risques majeurs

PREVENIR POUR MIEUX REAGIR !

Inondations, transports de matières dangereuses, risques d’accidents industriels,… autant d’évènements graves qui, malgré leur caractère exceptionnel, peuvent être préjudiciables à la sécurité et à la salubrité des habitants.

Ces risques majeurs que notre commune pourrait subir, nous les connaissons et, si nous ne pouvons pas les maîtriser, il nous appartient de les prévenir et de préparer la population à ces éventualités.

La préfecture du Rhône a l’obligation de tenir un jour un Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) permettant d’informer les citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont susceptibles d’être exposés.

Cette information est complétée par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré par le Maire. Ce document synthétise les réflexes à adopter par la population en cas de

Ce document a été mis à jour en 2019, suite à l’extension à 20 km du périmètre de protection de la centrale Nucléaire du Bugey. 

Risques référencés sur la commune :

  • Inondations (crues du Rhône et ruissellement) ;
  • Séisme – zone 3 modérée ;
  • Rupture du barrage de Vouglans ;
  • Transport de matières dangereuses par canalisation ;
  • Transport de matières dangereuses par voie routière ;
  • Risque nucléaire de la centrale de Bugey.

Comments are closed.

Close Search Window