Plaisir d’un panorama exceptionnel
Le belvédère de Jons offre un beau panorama sur le Rhône, canal de Jonage, le barrage de Jons et la Côtière de l’Ain. Une table d’orientation permet de repérer les sites d’intérêt aux alentour du village. Un des ces sites remarquables, posé au milieu du fleuve, est le barrage de Jons. Construit entre 1934 et 1937, cet ouvrage a pour but de réduire le débit du canal de Miribel et alimenter le canal de Jonage afin d’augmenter la puissance de la centrale hydroélectrique de Cusset, placée en aval du fleuve. Pour le créer, on utilisera un emplacement naturel semi marécageux se trouvant le long des Balmes Viennoises qui était l’ancienne rive gauche du Rhône. Le barrage a été édifié par la société des Forces Motrices du Rhône. C’est un beau bâtiment industriel comprenant une tour décorative et une longue salle des machines au-dessus de 5 vannes régulatrices. Géré par l’EDF, il est devenu au fur et à mesure des années un lieu des visites touristiques et pédagogiques.
Soucieux de préserver la vie piscicole, l’EDF a construit, en 2013, une «passe à poissons» permettant à la faune aquatique de contourner le barrage de Jons.
L’ouvrage se présente sous forme d’une rivière artificielle longue de 300 mètres composée de 32 petits bassins qui permettent aux poissons de franchir, par étapes, les 6 mètres de dénivelé qui séparent les canaux de Miribel et de Jonage.
D’autre part, un système de suivi par vidéo a été mis en place ce qui permet de connaitre avec précision les espèces et le nombre de poissons qui empruntent la rivière artificielle. Cette magnifique réalisation ne se visite que lors de journées «portes ouvertes» organisées par l’EDF.
Plaisir d’une balade le long du Rhône
A partir de la rive gauche du Rhône, par l’escalier en pas d’âne, les cyclistes et randonneurs peuvent rejoindre la dernière étape de la ViaRhôna qui relie la Suisse à la Méditérannée. A partir de ce point de départ, seulement 26 km sépare Jons de Lyon. Le tracé de ViaRhôna, qui rejoint à cet endroit un autre tracé appelé Anneau Bleu, longe le fleuve pour relier ensuite les parcs et plans d’eaux de l’agglomération lyonnaise : Le Grand Large et Miribel-Jonage. Le parcours se transforme à la fin en superbe balade urbaine sur les berges du Rhône jusqu’au confluent avec la Saône et son splendide musée des Confluences.
Pour plus d’informations sur ViaRhôna et l’Anneau Bleu :
Plaisir d’une exploration silencieuse
Sur la rive gauche du Rhône, en contrebas de l’hôtel-restaurant Best Western, le village de Jons a mis en place un embarcadère qui permet la pratique des sports nautiques sans moteurs : barque, paddle, kayak… Abritée des vents et des courants, la Lône de la Ferrande (dite la Lône des Pêcheurs) est un endroit parfait pour l’initiation ou l’entrainement. Cet endroit abrite la faune et la flore protégées, il est donc indispensable de respecter son écosystème. Besoin de se ressourcer loin de l’agitation quotidienne ? Cet endroit est fait pour vous !
Plaisir d'une partie de golf en pleine nature
Crée en 1919 par Madame GILLET, le Golf de Lyon s’installe primitivement à Oullins et Saint Genis Laval . Suite à une expropriation, il prend ensuite ses quartiers sur un terrain de 220 hectares situé, en majorité, sur la commune de Villette d’Anthon. Cependant une partie du parcours est situé sur notre commune ainsi que l’adresse postale de l’association.
Pour plus d’informations sur cette activité :
Plaisir d’un surpassement en équipe
Dans un espace de 15 000 m2 de terrain aménagé au bord du Rhône, OnlyPaintball attend les amateurs de sensations fortes et de jeux de guerre. Le site comporte deux terrains de jeux distincts. Il est adapté aux joueurs de tout âge et les enfants sont acceptés à partir de 8 ans. OnlyPaintball peut accueillir 60 joueurs en simultané pour vivre un moment placé sous le signe de l’aventure en famille ou entre amis. Pour les amateurs de sensations fortes, les propriétaires ont élaboré un large choix de scénarios, du difficile à l’insolite. L’endroit est particulièrement convivial et met à disposition des joueurs des espaces pique-nique et barbecue.
Pour plus d’informations sur cette activité :
Plaisir de taquiner le poisson
Situé sur le territoire de Balan, ce site appartient à la commune de Jons. Paradis des pêcheurs, la surface des étangs occupe plus de 8 hectares lesquels sont mis à la disposition de l’association de pêche , qui ne compte pas moins de 300 adhérents. Les amateurs de ballades y sont également les bienvenus, sous réserve de respecter le calme et la quiétude de l’ endroit.