Les sites communaux
À proximité de Jons
Les sites communaux
La petite gare
La petite gare de Jons fut construite dans les années 1908/1909 afin d’accueillir la ligne 16 du tramway de l’OTL (Omnibus et Tramways de Lyon) qui était la plus grande ligne de tramway du secteur (61 Kms).
Quelques dates importantes :
8 mai 1907 : Ouverture de la ligne entre Bellecour et Meyzieu (Isère).
13 août 1907 : Prolongation de la ligne de Meyzieu à Jonage.
13 février 1909 : Prolongement de Jonage à Jons.
Octobre 1913 : Inauguration de la ligne Jons Pont de Cheruy.
20 février 1952 : Suppression des tramways de la ligne. Ils sont remplacés par des autobus.
L’espace Pierre Colliard
A la fois vestige du passé et la vision future de nos espoirs dans l’Est Lyonnais, l’espace Pierre Colliard rassemble les ruines des anciennes constructions et les réalisations modernes : un terrain de boules, un city stade, une aire de pique-nique et l’espace dédié aux manifestations associatives locales. La beauté de ce site inspire particulièrement les photographes.
Une ancre de la Marine Nationale
Au centre du village, posé au milieu d’un petit plan d’eau, vous trouverez une ancre insolite offerte par la Marine Nationale à l’Amicale des Anciens Marins. Ce véritable trophée local évoque l’existence à Jons dès le XIIème siècle d’un petit port fluvial sur le Rhône. Cette ancre provient d’un vieux croiseur en bois, a été fabriqué en Belgique et pèse près d’une tonne.
Le musée d’autrefois
Inauguré le 14 septembre 2013, ce musée rassemble les fruits de longues années de recherches, de patiente et d’obstination sans limite de deux passionnés Jonsois : Alain Liannaz et Jean-Pierre Saunier. Ils ont accumulé une impressionnante collection de matériels et d’objets anciens. Ensuite leurs mains habiles ont permis le maintien en état et la restauration de ces trésors. Soucieux de faire partager au plus grand nombre leur passion du souvenir, ils se mirent en quête d’un lieu pour héberger la collection grandissante afin d’en permettre les visites. La municipalité disposant de locaux leur octroya cette possibilité. Vous pouvez donc désormais découvrir les outils, les machines et les appareils utilisés par nos aïeux ainsi que ce qui représentait le quotidien dans leurs foyers.
Musée d’autrefois
5, route de Pusignan
69330 JONS
Tél : 06 33 93 07 35 et 06 63 68 74 71
Le musée agricole
Témoin de la vie rurale, un petit musée à ciel ouvert vous attend en bordure de la D6 allant vers la Villette d’Anthon. Cet hommage simple aux instruments agricoles anciens rassemble, entre autres : une charrue brabant double chandelier de la fin du XIXème siècle ou une bineuse type « galère » de début du XXème siècle, un char à foin, un tracteur Massey Ferguson de 1950, un andaineur à cheval, un coupe-racines à betteraves…
À proximité de Jons
À 3 Kms de Jons
Villette d’Anthon vous offre son camping de la Régnière, un golf de 2 fois 18 trous placé dans un cadre verdoyant au bord du Rhône, ainsi que les activités de son centre hippique.
À 4 Kms de Jons
Vous arrivez aux abords du Grand Parc Miribel-Jonage avec ses activités sportives et pédagogiques. La base de loisirs du Grand Parc se trouve à 19 Kms.
À 18 Kms de Jons
Vous pouvez découvrir la magnifique cité médiévale de Pérouges classée parmi les plus beaux villages de France.
Vous pouvez découvrir la cité médiévale de Crémieu – un lieu très animée où la culture et la gastronomie se sont nichées durablement au pied du château fortifié.
À 20 Kms de Jons
Le centre de Lyon vous attend avec ses musées, ses spectacles, ses restaurants et ses boutiques…
À 30 Kms de Jons
Vous pouvez découvrir les grottes de la Balme.
Au coeur de la Dombes, le Parc des Oiseaux saura vous éblouir avec la beauté de plus de 3.000 espèces du monde entier.